Je ne sais pas pourquoi depuis quelque temps, mes élèves [je travaille en auto-école] se confient à moi. Pas tous bien sur, ceux qui se sentent à l'aise et qui aiment discuter.

Je suis pourtant du genre à prendre mes distances avec eux, je reste professionnelle et ne suis pas une monitrice auto Ecole qui copine avec ses élèves. Il arrive que je reste en contact avec certains.

Permis-probatoire

Dernièrement j'ai sympathisé avec une élève un peu plus vieille que moi, maman et assistante maternelle, forcément ça rapproche.

Certains me font des confidences. Des confidences sur leur vie amoureuse, leur vie familiale, des secrets. Parfois ça arrive quand je m’y attends le moins comme cette semaine.

L’auto-école où je travaille est une grande structure, nous sommes 20 moniteurs répartis en plusieurs endroits. Nous ne gardons pas tout le temps nos élèves, ils changent de moniteur souvent. Pourquoi ? A cause des plannings qu’il faut équilibrer et puis parce que ça fait du bien de changer aussi. Il ne faut pas oublier qu’à l’examen, ils n’auront jamais vu l’inspecteur, du coup ça les habitue au changement.

Cette semaine j’ai un élève que j’avais déjà eu quelques fois, 3 où 4 heures mais ce n’est pas moi qui le suit principalement. Il est assez spécial et nous n’arrivons pas à la faire progresser vite. Je me demandais vraiment pourquoi, pourquoi il n’arrivait pas à rouler normalement, pourquoi il avait peur tout le temps, donc curieuse que je suis (et professionnelle) j’en viens à l’interroger.

Pour moi s’il avait peur de tout c’est parce qu’il lui était arrivé quelque chose avant, en voiture. A force de questions, j’ai appris qu’il avait eu un accident. Ce jeune-homme avait pris la voiture d’un ami, et sur un parking avait foncé dans d’autres voitures, il s’est enfui mais les voisins ont vu la scène, noté le numéro de plaque d’immatriculation. Les gendarmes l’ont retrouvé. Il a eu de sacrés problèmes, une grosse amende etc… 

affiche_cannabis_1

Ce même élève cette semaine me dit qu’il a déménagé.

Ok très bien, mais pourquoi ? Moi et ma légendaire curiosité nous partons à l’attaque. Il m’a alors avoué s’être fait tabassé par des jeunes de son quartier.

Ah bon ? C’est bizarre… Je continue à lui tirer les vers du nez. Figurez-vous qu’il s’est fait taper car il ne voulait pas revendre de la drogue aux jeunes ! EUH PARDON !!!! J’AI BIEN ENTENDU ???!!!

Non je ne rêvais pas. C’est donc en continuant à parler que j’ai appris qu’il fumait 10 joints par jour. 10 c’est énorme.

Fotolia_14917634_XS

Et nous qui nous étonnions de son comportement bizarre, il était souvent dans sa bulle, nerveux ou au contraire mou…

Le problème c’est qu’il vient conduire comme ça, nous pouvons nous faire arrêter, contrôler et je risque tout comme lui des sanctions. J’ai donc dû en parler à mon patron qui va prendre la suite et voir ce qu’il fait de lui…