Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonder WorkMum - Travail de maman
3 novembre 2013

Oui, maman a un travail

Partir au travail et laisser les enfants peut parfois être un moment douloureux. Même si j’adore mon job, ce n’est pas toujours facile de rentrer après une réunion parents prof, in extremis pour faire un bisou aux enfants avant qu’ils dorment et repartir le lendemain en les laissant, les cheveux en bataille et les yeux pleins de sommeil, à leur père. Et je sais que je ne suis pas la plus à plaindre !

« Maman est au travail »

J’ai ce souvenir horrible lorsque j’étais jeune fille au pair en France l’été de mes 17ans. Les parents de ma famille d’accueil me demandaient de garder/occuper les enfants au moment où ils partaient au travail afin que ceux-ci ne se rendent pas compte de leur départ ! Et chaque matin c’était le même drame quand ils réalisaient qu’ils étaient seuls avec moi. Imaginez : ils devaient croire chaque fois que leurs parents les avaient abandonnés !

Je me suis alors promis de ne jamais cacher à mes enfants que je partais travailler. Avant tout pour qu’ils n’aient pas l’impression que je les fuyais mais aussi pour qu’ils comprennent bien que je n’étais pas seulement leur maman. Je pense qu’il est important que les petits gardent en tête que une maman est aussi une femme, qui travaille ou non, qui a des amis, un amoureux, des envies, des passions, etc…

Je leur ai très vite expliqué que « Maman allait au travail ». J’ai un monde à côté d’eux et je veux qu’ils le sachent. Ce qui est super avec mon métier c’est qu’il est facile à expliquer aux enfants ! Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils comprennenet dès le début ce que je fais toute la journée et à quoi ça sert... à suivre prochainement !

Le travail à la maison

J’essaie d’avoir une discipline stricte qui me permet de me ménager des moments où le travail n’a absolument pas sa place.

Si j’ai encore des copies à corriger à la maison j’explique clairement que je dois rester dans mon bureau pendant un certain temps. Et je suis intraitable. Mais une fois le délai passé, je laisse stylo et papier sur le bureau pour rejoindre les petits !

C’est une sorte de contrat. J’ai mon temps à moi mais les promesses sont les promesses et je n’y déroge pas !

Quand c’est difficile et que j’ai du mal à gérer enfants et travail à la maison je les case devant la télé ou si vraiment je ne m’en sors pas, j’abandonne mes devoirs et je sacrifie une partie de mon sommeil après! Pas facile tous les jours mais je m’en sors pas trop mal je trouve !

Et vous ? Vous avez des astuces ?

une famille heureuse meme au travail


Love les WWM

 

Melissa !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je trouve excellent que vous leur appreniez que vous n'êtes pas juste une maman. <br /> <br /> Mais j'ai bien une petite astuce. Chut de le répétez pas à mes enfants. Une fois de temps en temps, je prendre un jour de congé quand ils ont école. C'est alors à leur tout de partir à la maison alors que j'y suis encore. Ils comprennent ainsi que même dans une famille unie, tout le monde a une vie en dehors.
Z
je crois qu'il n'y a pas de solution miracle : ce qui est clair c'est que nos longues journées de travail demandent souvent (dans certain métier) de revenir le "cartable un peu chargé" et pas seulement de la pige des dernières magazines de modes du kiosque à journaux. :( Moi, mon truc c'est de me lever très tôt le matin pour prolonger ma journée de la veille : rien pour me perturber ! pas d'enfants, donc pas de culpabilité, pas de coup de fil de ma mère ou mon père "pour savoir comment je vais", pas de tentation ni de bouffe, ni de ménage effréné… je bosse et c'est certainement le moment où je suis le plus créatif et le plus pertinent. du coup quand je rentre du travail le soir mes enfants on vraiment l'impression d'avoir récupéré une maman et pas une annexe de mon bureau…!
I
Allier travail et enfants, le défi d'un vie pour chaque maman. Mais avec un peu d'organisation, on y arrive. Pas toujours évident cela dit, on se comprend ;)
N
La famille c'est la vie !
K
Je crois que le gros avantage de mon travail (vendeuse en prêt à porter) c'est qu'une fois que je quitte le boulot, j'ai plus rien à penser à part ma famille et mes amis :) <br /> <br /> <br /> <br /> Courage Melissa !
Wonder WorkMum - Travail de maman
  • Bienvenue ! Nous sommes trois femmes dans la trentaine qui se sont rendues compte, autour d'un mojito, de la complexité d’allier le travail et l’éducation des enfants. Nous partageons avec vous nos expériences de mère : épique ! #mamanC’estUnTravail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité