Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonder WorkMum - Travail de maman
12 octobre 2013

Vous voulez savoir ce qu'est mon travail ?!

Bonjour, bonjour ! Hello à toutes !

Je suis Melissa—prof d'anglais, blogueuse à temps partiel, expatriée américaine... et oui, avant tout maman à plein temps ! Avec Sophie et Naomie, nous avons créé WonderWorkMum afin de partager des petites histoires rigolotes, des frustrations, et surtout l'expérience du travail de mère.

Le travail ne se termine pas à 17h

Avec trois enfants à la maison, il n'est pas toujours facile de rentrer du travail le soir quand on sait qu’il y a le dîner à préparer (c’est sain de manger des pâtes tous les soirs, non?) et des tâches à enlever (mon fils Ethan pourrait également s'appeler « Colonel Moutarde-sur-Pantalon »). Le travail ne se termine pas à 17h—la vie de maman est un travail sans fin.

 Welcome to my life !

Mais attention, je ne me plains pas ! Malgré les difficultés, le travail de maman est le travail le plus enrichissant qui existe. J'ai trois enfants :

Alice, la fille du premier mariage de mon mari, a 12 ans et est adorable (mais elle commence tout juste à adopter une attitude adolescent—help!!). Elle est chez nous une semaine sur deux. Ensuite nous avons Ethan, 6 ans, et enfin Chloé, notre petite star, qui a 2 ans et beaucoup d'énergie.

J'ai un mari génial, qui travaille de longues journées (il est dans le bâtiment), mais qui trouve tout de même l'énergie en rentrant du travail pour changer les couches de notre petite dernière, jouer avec Ethan, et aider Alice avec ses devoirs. (Oui, c’est l’homme idéal.)

Le travail de prof en france... 

De plus j'ai un travail qui me permet de partager ma langue maternelle avec des collégiens, qui sont mignons presque aussi souvent qu’ils sont pénibles. Le travail de professeur peut être très frustrant et je suis souvent méga stressée. Mais quand je me rends compte à la fin de l'année que j'ai marqué la vie d'un de mes élèves, et surtout qu’il y a deux mois de vacances qui m’attendent, je suis comblée, donc ça compense à peu près. 

Gérer les responsabilités du travail en même temps que les responsabilités de maman n'est pas une mince affaire...

Dilemme de ma vie : comment éduquer mes enfants à ma propre façon, et pas de façon trop “scolaire”... alors que je travaille dans l’éducation ?

 

keep_calm_Melissa_Article

 

Et puis quelle approche adopter vis-à-vis l'éducation de mes enfants... plutôt l'approche “française” ou l’approche “américaine” ? Est-ce qu’il faut que j’écoute les conseils de ma propre maman qui me dit comment élever mes enfants… alors qu’elle est de l’autre côté de l’Atlantique ???

Voilà les dilemmes que je rencontre quotidiennement dans mon travail de maman... je suis là pour les partager avec vous et pour attester que non, le travail de maman n'est pas facile, mais qu'on n'abandonne pas, on essaie de “keep calm and carry on” ... et on y arrive !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, il va vraiment falloir ouvrir le dialogue avec eux. Peut être que nos enfants sont beaucoup moins stressés que nous par cette situation.<br /> <br /> Pas facile facile en tout cas mais merci de vous intéresser :)
M
@Alice : Ca ne va pas être facile à gérer au début, c'est clair !<br /> <br /> <br /> <br /> @Marie : Ca doit te paraître tellement bizarre que ta fille t'appelle "Madame"!<br /> <br /> <br /> <br /> @ toutes les 2 : Quand j'étais au lycée aux USA, j'ai eu ma propre maman en cours de musique... pendant quatre ans !!! J'avoue je n'en étais pas contente au début. Mais elle a été géniale et elle a posé les limites dès le début et elle ne m'a pas traitée différemment que les autres élèves. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme elle a dit Françoise, est-ce que vous en avez parlé avec vos enfants ? Prenez le temps de discuter cette nouvelle situation avec vos enfants, et de tout mettre au clair.<br /> <br /> <br /> <br /> L'essentiel, c'est de bien faire la différence entre le rôle de professeur, et le rôle de parent... et pour ce faire il faut éviter de réserver un traitement de faveur envers ses propres enfants à l'école. Avoir ses propres enfants en classe peut être un moment de partage, après tout ! Vos enfants pourront enfin comprendre ce que maman fait au travail ! ;-)
F
Je ne suis ni professeur ni maman mais j'imagine la situation bizarre que ça doit donner... L'angoisse ! Maria, Alice, comment avez-vous aborder la question avec votre enfant au départ ? Et vos enfant l'ont pris comment ? Bonne chance les filles !
M
Je suis la seule professeure de portugais de mon collège et ma fille vient de commencer le portugais... Forcément je l'ai en classe. Elle m'appelle "Madame" quand nous sommes en cours :S Ça me rend toute nerveuse de la voir pendant mon travail et de m'en occuper comme ma petite fille chérie après les cours........!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comme je sens que ce blog peut être l'endroit parfait pour trouver des conseils avisés, je lance un grand HEEEEEEELP !!!
A
J'ai le même problème ! Je suis institutrice et la seule école du coin est celle où je travaille! Je serai certainement obligée d'avoir mon fils en classe bientôt. Et faire la distinction entre la vie privée et le travail ne sera pas facile. Encore moins pour lui. Mais ce ne sera surement pas possible pour moi de l'emmener ailleurs à l'école, les trajets sont beaucoup trop long. <br /> <br /> Je suis un peu perdue.
Wonder WorkMum - Travail de maman
  • Bienvenue ! Nous sommes trois femmes dans la trentaine qui se sont rendues compte, autour d'un mojito, de la complexité d’allier le travail et l’éducation des enfants. Nous partageons avec vous nos expériences de mère : épique ! #mamanC’estUnTravail :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité